Votre prénom et votre nom :

Votre téléphone :

Votre mail :

Votre e-mail :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques mots :

Vous avez enfin décidé de lancer votre entreprise ? Vous êtes persuadé que votre épluche banane est l’idée du siècle et qu’il faut le commercialiser au plus vite ?

Les experts comptables ont pour mission de vous accompagner au mieux dans la création de votre projet, et pas seulement pour tenir la comptabilité ! Si votre expert comptable est de bon conseil, il ne peut en revanche pas tout faire… Il ne tient qu’à vous de faire de votre entreprise un succès absolu. Nos conseils sont là pour vous aider à devenir le prochain Jeff Bezos !

1) L’expert-comptable, votre atout pour votre future entreprise

Cet as de la comptabilité est un professionnel aguerri. Grâce à sa formation et son expérience il dispose d’une expertise qui lui permet de proposer des offres étendues au domaine fiscal, financier, juridique, social ou encore technologique.

Il allège votre emploi du temps

En plus des missions habituelles de tenue de comptes, l’expert comptable vous économise un temps précieux en effectuant certaines tâches de gestion et de comptabilité.

Il peut ainsi prendre en charge des missions comme :

  • La réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultat, liasses fiscales)
  • La rédaction de votre déclaration fiscale
  • La rédaction de votre déclaration sociale
  • La transmission de vos déclarations
  • La transmission des écritures comptables
  • La réalisation d’audit interne

En bref… Il fait le travail que vous n’avez ni le temps ni la patience de réaliser et allège votre emploi du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur votre métier !

C’est une source intarissable de conseils

Mieux que vos parents, votre expert comptable est là pour vous abreuver de ses précieux conseils. Sa formation (Bac+8), son expérience du terrain et son portefeuille de clients lui ont permis d’acquérir une expertise du monde de l’entreprise et de différents corps de métiers qu’il sera ravi de mettre à votre service au cours de sa mission.

Il pourra ainsi vous aider pour :

  • Le choix de la forme sociale
  • Etablir le business plan
  • Faire des études de marché
  • Trouver des financements
  • De l’optimisation fiscale
  • Optimiser la gestion de votre entreprise
  • Vous tenir informé des évolutions légales de votre profession (notamment pour les professions libérales)
  • Vos investissements immobilier.

Il murmure à l’oreille de l’administration

Votre expert comptable vous représente auprès de l’administration fiscale, sociale ainsi qu’auprès de nombreux organismes. Son travail est de prendre en charge toutes les formalités administratives peu sexy que vous n’avez pas forcément la patience d’effectuer (déclaration fiscales, sociales, transmission de documents,…). De plus, il a pour mission de veiller au respect des délais. Vous n’aurez donc plus peur des pénalités de retard !

Il propose plein d’outils en ligne pour réussir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la calculette et le stylo Bic rouge ne sont pas les outils favoris des meilleurs experts comptables, loin de là. L’offre mise à disposition par votre cabinet d’expertise comptable peut contenir des outils de gestion en ligne remarquables :

  • Tableaux de bord numériques
  • Saisie de comptes automatisée
  • Signature électronique
  • Messagerie en ligne

Il vous offre la sécurité

Le métier d’expert comptable est placé sous l’égide d’un Ordre professionnel, en charge du respect des règles déontologiques. Comme pour toute profession réglementée, les diplômés de l’expertise comptable ont ordre de souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle avant le début de leur activité. De la sorte, leurs clients sont protégés en cas de faute de leur expert dans l’exercice de sa mission.

Vous pourrez donc vous reposer l’esprit tranquille, les experts comptables veillent sur vous !

Vous l’aurez compris, la mission de l’expert comptable ne se limite pas à la tenue des comptes. C’est un véritable membre de votre équipe ! Les experts comptables sont à votre service et vous donneront de précieux conseils. Cependant, leur seule expertise ne suffira pas au succès de votre activité. Votre réussite dépend essentiellement de vous ! 8)


Demandez maintenant votre rendez-vous :


2) 7 conseils pour faire de votre entreprise un succès

Pour que votre entreprise soit la définition même du succès, travail, détermination et esprit d’équipe sont de mise.

Croyez en vous

Votre projet est génial ! Soyez en convaincu. La pérennité d’une activité repose avant tout sur son créateur. Si vous croyez en votre projet, si vous en parlez avec conviction, les gens y croiront avec vous !

N’abandonnez jamais

Lorsque de les frères Lumière ont inventé le kinétoscope, personne ne croyait en leur projet. S’ils s’étaient démoralisés ils seraient passés à côté de cette invention de premier ordre qu’est le cinéma !

Au cours de la création de votre projet vous allez chercher des investisseurs, des fournisseurs, des partenaires et vous allez essuyer des refus de la part de ces professionnels. Ne vous démoralisez pas ! Servez vous de ces refus pour faire évoluer et étayer votre offre 😉

Soyez bien entourés

La création d’entreprise est faite de haut et de bas. Pour surmonter les épreuves qui se poseront à vous il est important d’être entouré de gens qui sauront vous soutenir et être de bon conseil.

Sur le plan professionnel, entourez vous d’une équipe de personnes qui ont une expertise utile, qui croient en votre projet et connaissent le métier. Vous pourrez ainsi déléguer, alléger votre emploi du temps et gagner en productivité.

Apprenez de vos erreurs

Accepter de prendre des risques est la définition même de l’entreprise. Il y a fort à parier que vous allez faire des erreurs, c’est normal ! Servez vous de ces erreurs, de votre capacité d’analyse et de réaction pour faire évoluer votre entreprise.

Soyez passionné

Avant de lancer votre activité de fabrication de ciseaux à défriser le persil assurez vous d’aimer le persil. Si le cœur de cible de votre entreprise ne vous plaît pas cela finira par vous peser et vous finirez par perdre la motivation. Faites le choix d’un métier et d’un domaine d’activité qui vous plaît pour pouvoir l’assumer tout au long de la vie de votre entreprise.

Soyez à l’écoute de vos clients

Le client est roi, c’est bien connu ! Soyez à l’écoute des clients, même des plus mécontents ! Prenez en considération les retours constructif, négatifs comme positifs, car ils vous permettront de savoir si vous faites les bons choix.

Ayez des objectifs précis

Faites ce que vous savez faire, suivez votre ligne de conduite et ne vous dispersez pas ! Ne proposez pas de services trop différents. Votre offre doit rester claire et compréhensible par tous. Ayez une vraie stratégie et concentrez vous sur votre cœur de métier.

Une fois votre motivation à bloc vous pourrez enfin aborder les étapes par lesquelles passent tous les créateurs d’entreprises. =D


Demandez maintenant votre rendez-vous :


3) Les grandes étapes de la création de votre entreprise

Pour pouvoir traverser sereinement les grandes étapes de la création d’entreprise il faut agir avec méthode et discipline et accepter de vous faire aider, par un expert comptable par exemple. 😉

Avoir la bonne idée

Nous avons tous déjà eu des idées, combien sont allés au bout et y on cru ? Une idée qui n’est pas développée ne marchera jamais. Pour les créations d’entreprises comme au loto, 100% des gagnants ont joué !

Vérifier la compatibilité avec votre formation

Certains métiers répondent de la catégorie des professions réglementées. L’exercice d’une profession de ce type est soumis à l’obtention d’un diplôme, à une formation spécifique et/ou à l’inscription auprès d’un ordre professionnel. Vérifiez bien cela avant de vous lancer afin de ne pas monter le projet d’une activité que vous n’aurez pas le droit d’exercer… =S

Réaliser une étude de marché

Vous êtes persuadé que votre idée d’entreprise de location de brosse à dents est promise à un brillant avenir en France et à l’étranger ? Les études de marché servent à confirmer ou infirmer vos intuitions. Vous pouvez ainsi :

  • Evaluer la zone de chalandise (Région, France, Europe, …)
  • Évaluer les offres de la concurrence
  • Évaluer le potentiel financier
  • Identifier vos clients
  • Identifier l’opportunité de marché

En gros, il s’agit d’évaluer les chances de réussite de votre activité, l’utilité et l’innovation de votre idée !

Protéger le nom et le projet.

Si après l’étude de marché vous constatez qu’effectivement votre idée mérite d’être approfondie il est vivement conseillé de protéger les premiers éléments concrets y afférent :

  • Nom
  • Logo
  • Design
  • Procédé

Pour ce faire vous devez vous adresser à l’INPI pour enregistrer le brevet (si votre idée est nouvelle), déposer la marque, etc…

Choisir la bonne structure juridique

Le choix que vous ferez concernant la forme juridique de votre entreprise emportera un grand nombre de conséquences sur :

  • Les formalités de création
  • Le mode de comptabilité
  • Le mode de gestion
  • Les formalités fiscales
  • Les possibilités d’évolution de votre entreprise

Attention, certaines formes sociales engagent votre patrimoine personnel (Société civile, société en nom collectif, …) en cas de faillite. Afin de ne pas voir les huissiers saisir votre magnifique poule naine du Viet-Nam ainsi que votre collection encyclopédique sur la tapisserie normande au XVIIème siècle, renseignez vous auprès de votre cabinet d’expertise comptable sur les différents mécanismes existants pour protéger votre patrimoine (déclaration d’insaisissabilité, patrimoine affecté, régime matrimonial, etc…).

Elaborer le business plan

Le Business plan propose une définition des grandes lignes de votre projet et en évalue la rentabilité. Il permet de convaincre les investisseurs en leur présentant le modèle économique, juridique et financier de l’entreprise.

Il rassemble :

  • Etudes de marché
  • Présentation de l’idée
  • Type de structure
  • Lieu d’implantation
  • Business model et plan marketing
  • Prévisionnel financier

Le business plan sera un bon appui pour vous également car il vous aidera à faire les choix les plus adaptées à vos ambitions.

Rechercher les financements

Une fois le business plan établi, vous pouvez lancer la mission de recherche du magot ! Il est rare qu’un entrepreneur dispose des fonds personnels suffisants pour financer seul son entreprise. Plusieurs solutions existent pour trouver des financements (demandez conseil à votre expert comptable) :

  • Business angels
  • Banques
  • Associations
  • Pépinières
  • Plateformes de financement participatif en ligne
  • Aides à la création d’entreprise

Immatriculer votre activité

Enfin, il faudra procéder à la déclaration de votre activité (en ligne, en administration ou par voie postale) auprès du Centre de Formalité des Entreprises. Cette étape permet de vous identifier auprès de toutes les administrations (URSSAF, service des impôts, INSEE, Assurance maladie, etc…). Encore une fois, votre expert comptable s’acquittera de cette mission assez facilement.

Vous l’avez donc constaté, la création d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille mais heureusement… Les experts comptables sont là pour vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise ! =D


Demandez maintenant votre rendez-vous :


Un cabinet à proximité

Une relation à distance avec une plateforme en ligne à l’autre bout de la France ? Non merci ! Nous pensons que votre cabinet comptable doit se trouver à vos côtés pour comprendre les problématiques spécifiques à l’Alsace.

Au cœur des quartiers de Strasbourg

Les experts-comptables proposent des prestations dans tous les quartiers de Strasbourg :

  • Centre
  • Cronenbourg
  • Elsau
  • Krutenau
  • Quartier de la gare
  • Hautepierre
  • Koenigshoffen
  • Meinau
  • Montagne Verte
  • Neudorf
  • Orangerie
  • Robertsau – Wacken

Dans les environs de Strasbourg

Votre entreprise n’est pas dans Strasbourg même ? Aucun souci, des comptables qualifiés sont au service de leurs clients même dans les villes environnantes :

  • Schiltigheim
  • Bischheim
  • Eckbolsheim
  • Hœnheim
  • Oberhausbergen
  • Mittelhausbergen
  • Ostwald
  • Niederhausbergen
  • Lingolsheim
  • Souffelweyersheim