Laissez vos coordonnées, vous serez rappelé rapidement pour convenir d’un rendez-vous en fonction de votre emploi du temps :

Votre prénom et votre nom :

Votre téléphone :

Votre mail :

Votre e-mail :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques mots :

 


Au cœur du Bas-Rhin

Au service des entreprises 🙂

✔️ Création d’entreprise.

✔️ Comptabilité et paie.

✔️ Gestion administrative.

✔️ Conseils juridiques.


Demandez maintenant votre rendez-vous :


Si vous souhaitez vous lancer dans une activité professionnelle du secteur immobilier, l’expert-comptable sera votre plus grand allié. Mais attention ! Tous les cabinets ne seront pas à même de répondre à vos besoins. Veillez bien à choisir un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier et parlez-lui en détail de vos besoins avant de signer le contrat !

  • L’immobilier comprend de nombreuses spécificités comptables, juridiques et sociales ainsi qu’un contexte fiscal complexe. À moins d’être un fin connaisseur du secteur, engager un expert-comptable vous fera gagner un temps précieux et vous aidera à débloquer des crédits et des assurances, et à faire des économies dans votre gestion d’entreprise. Alors pourquoi s’en priver ? 😉
  • Se lancer en tant qu’agent de location demande d’effectuer des démarches nombreuses et complexes. Un expert-comptable facilitera grandement la création de votre agence et s’assurera que votre activité démarre dans les meilleures conditions possible.
  • La promotion immobilière est une activité particulièrement compliquée. Chaque étape doit donc être soigneusement pensée, d’autant plus que ces opérations demandent bien souvent d’engager des sommes de plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’euros. Ne prenez pas de risque et faites appel à un expert-comptable pour vous épauler !

L’expert-comptable, votre atout pour réussir dans l’immobilier

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Les cabinets accompagnent les entreprises du secteur (agences, promoteurs, administrateurs de bien, etc.) et proposent de nombreux services : gestion de la comptabilité, aide juridique, sociale et RH, conseil en investissement, aide à la création d’entreprise et de SCI, ou encore service d’accompagnement pour les locations meublées professionnelles (LMP) et les locations meublées non professionnelles (LMNP). Ils ont de nombreuses compétences !

Un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier offre un conseil aux entreprises, aux entrepreneurs, aux professions libérales, mais également aux particuliers en quête de conseils de gestion du patrimoine.

Que vous soyez un promoteur, un entrepreneur qui se lance dans la création de son agence ou encore un particulier prêt à investir dans la location de biens, l’expert-comptable est là pour gérer votre comptabilité, vous guider et vous faciliter grandement la tâche !

Les spécificités comptables de l’immobilier

Si les experts-comptables peuvent en théorie remplir leurs missions dans tous les domaines d’activité, certains secteurs demandent des connaissances et des compétences spécifiques. Renseignez-vous bien avant de choisir votre expert-comptable !

Il n’est pas rare de rencontrer des cabinets spécialisés uniquement dans l’immobilier. C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner 🙂

Selon vos besoins, votre expert-comptable devra être en mesure de fournir différents services, notamment :

  • La carte professionnelle obligatoire ;
  • Le calcul de la garantie financière ;
  • La tenue comptable de chaque copropriétaire ;
  • La tenue du registre des mandats ;
  • La tenue du registre répertoire ;
  • La réédition des comptes ;
  • L’attestation de pointe des fonds détenus ;
  • L’attestation de représentation des fonds mandants.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un professionnel pour gérer vos comptes, cependant un cabinet d’expertise comptable offre un gain de temps considérable et une expertise bénéfique pour votre future ligne stratégique ! Il peut également vous aider à optimiser votre fiscalité et vos investissements, et donc à en tirer plus de profits !

Les spécificités fiscales

Selon votre statut, des régimes fiscaux différents s’imposent. Une SCI peut par exemple être soumise soit à l’impôt sur le revenu pour une location à vide, soit à l’impôt sur les sociétés pour une location meublée.

Les agences immobilières, elles, peuvent avoir 2 statuts différents, et donc deux régimes fiscaux différents. Si vous avez créé une société, vous dépendrez de l’impôt sur les bénéfices des sociétés. Si vous vous lancez en tant qu’entrepreneur individuel, vous serez assujetti uniquement à l’impôt sur le revenu.

Les promoteurs, quant à eux, ont une fiscalité particulièrement complexe, avec de nombreuses taxes et redevances différentes.

Sans compter la gestion particulière de la TVA, qui s’applique à l’ensemble des activités relevant du domaine immobilier.

Bref, avec tout ça, on s’y perd ! C’est bien pour ça qu’un expert-comptable vous sera d’une aide précieuse pour gérer vos comptes, et ce même à titre particulier, si vous souhaitez par exemple vous lancer dans une location meublée non professionnelle (LMNP) 😉

Les spécificités sociales

Les professionnels de l’immobilier sont soumis à une convention collective nationale, qui comprend de nombreuses spécificités : périodes d’essai obligatoires de durées différentes selon le métier ou le niveau de responsabilité, durées de préavis différentes selon le type de départ, prime d’ancienneté, classement professionnel des employés, etc.

Là encore, un cabinet d’experts-comptables ne sera pas de trop pour naviguer dans toutes les obligations sociales du secteur !


Demandez maintenant votre rendez-vous :


Location immobilière : 4 notions à connaître pour bien démarrer

La carte professionnelle

Pour ouvrir votre propre agence de location meublée ou non meublée (ou exercer toute autre activité professionnelle liée à l’immobilier), vous devez être en possession d’une carte professionnelle.

Pour l’obtenir, vous devez remplir certaines conditions, notamment :

  • Détenir un diplôme certifiant des études juridiques, économiques ou commerciales, ou une expérience professionnelle avérée au sein d’une agence titulaire de la carte professionnelle ;
  • Posséder une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • Posséder une attestation d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
  • Posséder une attestation de garantie financière fournie par une banque, une assurance, une organisation professionnelle ou par tout autre créditeur. Petite précision, cette attestation n’est obligatoire que pour les professionnels détenant des fonds, effets ou valeurs de leurs clients, tels qu’une garantie de location.

Si vous vous établissez en tant qu’agent immobilier sans être titulaire d’une carte professionnelle, vous êtes passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 7500 € d’amende et 6 mois de prison. Ne jouez pas avec le feu, faites votre demande de carte dès le début de votre opération !

Les statuts d’une agence de location

Lors de la création de votre agence, vous devrez rédiger vos statuts juridiques. Ces derniers dépendront de votre activité principale (agent immobilier, chasseur de biens ou négociateur) et peuvent être de différentes natures :

  • Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ;
  • Société par Action Simplifiée (SAS) ;
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ;
  • Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL).

Votre expert-comptable vous sera d’une grande aide pour choisir et rédiger les statuts les plus adaptés à vos besoins.

Le business plan

Avant toute création d’entreprise, il est important d’élaborer un business plan, qui vous permettra d’anticiper vos besoins immédiats, d’évaluer vos flux de trésorerie, etc. Le business plan vous offrira une vision claire et vous aidera à vous fixer des objectifs minimum afin de générer des premiers bénéfices viables.

Le meilleur cabinet d’expertise comptable sera un réel allié dans la réalisation de votre business plan et il vous conseillera sur la meilleure stratégie à adopter lors du lancement de votre business. N’oubliez pas, il s’agit là de professionnels expérimentés et spécialisés dans le secteur de l’immobilier ! Leur analyse et leur expertise vous seront précieuses et profitables, et aideront à transformer votre investissement en revenus conséquents.

Les garanties obligatoires

Afin de créer votre agence de location meublée ou non meublée, vous devez souscrire à 2 garanties :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle, obligatoire, qui couvre tous les risques pécuniaires et les dommages matériels et corporels liés à votre activité professionnelle ;
  • La garantie financière, obligatoire elle aussi, qui permet d’attester auprès de vos clients qu’en cas d’incident de tout genre, les fonds qu’ils ont confiés à votre agence (tels qu’une garantie de loyer) leur seront rendus quoiqu’il arrive.

Promotion immobilière : 4 notions à connaître absolument avant de vous lancer

Le permis de construire

Il s’agira de la première étape de votre activité de promotion (et de loin la plus simple !). Une fois que vous disposez de votre terrain, vous devrez faire appel à un cabinet d’architectes afin d’étudier sa constructibilité et d’élaborer un projet selon votre vision.

Vous devrez ensuite le présenter auprès de la mairie, déposer votre permis de construire et, dès son obtention, afficher un panneau réglementaire pendant 2 mois consécutifs.

Durant cette période, les voisins peuvent contester la construction. On vous rassure : il est très rare qu’une opération de ce genre soit annulée ! Elle peut cependant subir quelques retards suite à des recours du voisinage.

L’estimation financière

Elle est extrêmement complexe, car il vous faut évaluer toutes les dépenses (achat du terrain, études, matières premières, main d’œuvre, assurances, commercialisation, etc.) et revenus (prix de vente final des logements) de votre projet. L’estimation financière permet d’évaluer la rentabilité de l’opération. Il ne faut surtout pas la négliger ! C’est sur ce document que la banque se basera pour vous accorder des crédits financiers. Faites appel à un expert-comptable spécialisé pour réaliser une estimation financière minutieuse.

La Garantie Financière d’Achèvement (GFA)

Cette assurance certifie que l’immeuble sera achevé malgré une défaillance de la part du promoteur. Elle est au cœur de votre opération de promotion : obligatoire et très difficile à obtenir pour les non-professionnels. Tant que vous n’aurez pas de GFA, vous ne pourrez pas lancer les travaux !

Le financement

Vous pouvez bénéficier de 3 sources distinctes de financement :

  • Vos fonds propres – Les banques demandent généralement un apport de 20 à 40 % du montant hors taxe de l’opération ;
  • Des ventes en pré-commercialisation – Les assurances et créditeurs demandent souvent à ce que le promoteur vende entre 50 et 60 % des futurs logements avant de lancer leur construction ;
  • Le crédit bancaire – Il dépendra des 2 sources financières précédentes et de la solidité de votre opération. Un expert-comptable vous aidera à rédiger un dossier en béton pour convaincre les banques !

Demandez maintenant votre rendez-vous :


Un cabinet à proximité

Une relation à distance avec une plateforme en ligne à l’autre bout de la France ? Non merci ! Nous pensons que votre cabinet comptable doit se trouver à vos côtés pour comprendre les problématiques spécifiques à l’Alsace.

Au cœur des quartiers de Strasbourg

Les experts-comptables proposent des prestations dans tous les quartiers de Strasbourg :

  • Centre
  • Cronenbourg
  • Elsau
  • Krutenau
  • Quartier de la gare
  • Hautepierre
  • Koenigshoffen
  • Meinau
  • Montagne Verte
  • Neudorf
  • Orangerie
  • Robertsau – Wacken

Dans les environs de Strasbourg

Votre entreprise n’est pas dans Strasbourg même ? Aucun souci, des comptables qualifiés sont au service de leurs clients même dans les villes environnantes :

  • Schiltigheim
  • Bischheim
  • Eckbolsheim
  • Hœnheim
  • Oberhausbergen
  • Mittelhausbergen
  • Ostwald
  • Niederhausbergen
  • Lingolsheim
  • Souffelweyersheim