Laissez vos coordonnées, vous serez rappelé rapidement pour convenir d’un rendez-vous en fonction de votre emploi du temps :

Votre prénom et votre nom :

Votre téléphone :

Votre mail :

Votre e-mail :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques mots :

 


Au cœur du Bas-Rhin

Au service des entreprises 🙂

✔️ Création d’entreprise.

✔️ Comptabilité et paie.

✔️ Gestion administrative.

✔️ Conseils juridiques.


Demandez maintenant votre rendez-vous :


Pour bien choisir votre expert-comptable ou votre cabinet d’expertise comptable, vous devez analyser différents facteurs et déterminer les plus importants pour votre entreprise. Prenez bien connaissance des services proposés, des honoraires, de la position géographique, du domaine de spécialisation, et de la disponibilité de votre expert-comptable et de son cabinet. Et n’oubliez pas que sa personnalité aura également un impact sur votre relation de travail !

  • Votre expert-comptable vous aidera à tenir votre comptabilité, à présenter vos comptes annuels, ou encore à gérer certaines formalités juridiques et fiscales. Il peut également mener des examens et des audits contractuels qui vous aideront à débloquer des financements auprès de certains créanciers.
  • Il n’existe pas de formule universelle pour choisir le meilleur expert-comptable pour votre entreprise, car cela dépendra de vos besoins spécifiques. Avant de prendre un premier rendez-vous avec un cabinet d’experts-comptables, listez vos contraintes, vos besoins actuels et futurs, et toutes les questions que vous pourriez avoir. Soyez préparé pour votre premier contact, afin de faire le meilleur choix possible !
  • Soyez honnête et transparent avec l’expert-comptable, et ce dès votre rencontre ! Vous fonderez ainsi une relation claire et solide, qui ne pourra qu’être bénéfique pour votre entreprise.

L’expert-comptable, un atout pour votre entreprise

Les principales missions d’un expert-comptable

Les cabinets d’experts-comptables peuvent mener plusieurs missions principales et annexes au sein de votre entreprise. L’étendue de l’activité d’un expert-comptable sera indiquée dans le contrat que vous signerez ensemble, également appelé lettre de mission. Celle-ci stipule avec exactitude toutes les tâches que le professionnel s’engage à accomplir.

Au-delà de ses missions régulières, l’expert-comptable est d’excellent conseil pour la création d’entreprise ! Il offre également un accompagnement sur le plan juridique ou social, quelle que soit la taille de votre société.

La présentation des comptes annuels

L’expert-comptable gère la comptabilité de votre entreprise :

  • Dans son intégralité – Vous déléguez toutes vos tâches de comptabilité au professionnel : gestion de compte, révision comptable, comptes annuels, déclarations fiscales et sociales… Il s’occupe de tout !
  • En partie – Vous ou vos collaborateurs pouvez tenir partiellement la comptabilité de l’entreprise. Vous définissez au préalable une répartition des tâches et les points sur lesquels l’expert-comptable apportera son expertise (généralement, il s’agit des missions de surveillance et de révision comptable, de l’édition des comptes annuels et des opérations de fin d’exercice). Cette solution est plus économique 😉

L’examen limité des comptes annuels

Cet examen permet à l’expert-comptable d’attester qu’il n’existe aucun élément contestant la régularité et la sincérité des comptes annuels de l’entreprise. Pour cela, il étudiera l’entreprise, ses procédures ainsi que différents documents et rapports, et effectuera des entretiens avec les collaborateurs.

L’audit contractuel

Également appelée audit des comptes annuels, cette mission a pour objectif de certifier que les comptes audités sont réguliers et sincères, et qu’ils présentent une image fidèle de l’entreprise, de son patrimoine et de sa situation financière.

Un partenaire sur le long-terme

Une fois que vous avez choisi un cabinet, vous débutez un partenariat étroit et – on vous le souhaite ! – durable avec votre expert-comptable. Son offre ne comprend pas uniquement la gestion comptable de votre entreprise : il se positionnera comme conseiller, vous proposera des lignes stratégiques pour la gestion de votre activité, donnera un avis objectif et pertinent sur vos projets d’entreprise, bref ! Que vous soyez un petit entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise conséquente, il deviendra un véritable partenaire et contribuera au succès de votre entreprise !


Demandez maintenant votre rendez-vous :


7 critères indispensables pour choisir votre expert-comptable

Il existe de nombreux cabinets d’experts-comptables, vous aurez donc le choix ! Avant de contacter un cabinet, réfléchissez bien à vos besoins : s’agit-t-il d’une création d‘entreprise ? Recherchez-vous un conseil juridique et financier pour votre société ? Bref, posez-vous les bonnes questions afin de mieux cibler votre expert-comptable.

1 – Les services proposés

Conviennent-ils à ce dont vous avez besoin ? Est-ce que le cabinet peut répondre à vos attentes comptables, sociales et juridiques ? Assure-t-il tous ses services en interne ou fait-il appel à des sous-traitants (dans ce dernier cas, méfiance ! Il est préférable de confier votre comptabilité et vos informations à l’expert-comptable que vous avez rencontré, plutôt qu’à un parfait inconnu 😉 ). Les gros cabinets d’experts-comptables peuvent également transférer votre dossier à l’un de leurs collaborateurs (que vous n’aurez probablement jamais rencontré auparavant).

2 – Le domaine d’activité privilégié

Certains secteurs d’activité exigent des compétences et des connaissances pointues. Assurez-vous que votre expert-comptable ou son cabinet soit bien au courant de toutes les spécificités liées au domaine d’activité de votre entreprise (profession libérale, commerçant, artisan, start-up…). La gestion de comptes d’entreprises immobilières n’aura par exemple rien à voir avec la gestion de comptes d’entreprises industrielles ! Vous devrez orienter votre choix vers un professionnel ayant de l’expérience dans votre secteur.

3 – Les honoraires

Les tarifs peuvent varier grandement selon les cabinets d’expertise comptable, mais ce n’est généralement pas sans raison ! Les honoraires augmentent avec le nombre de services proposés, la spécialisation de l’expert-comptable, l’expertise requise pour mener à bien certains projets, etc. L’essentiel, c’est d’avoir des tarifs lisibles : si vous ne comprenez pas certains prix ou forfaits, clarifiez ces informations avec l’expert-comptable et demandez des devis. Il est important d’étudier tous les honoraires dès le début, plutôt que de se retrouver avec une facture faramineuse et complètement inattendue après une prestation !

4 – La proximité

Vous pouvez opter pour un expert-comptable en ligne ou en cabinet. Cela dépendra de vos besoins immédiats et futurs.Prenez le temps de passer en revue toutes les prestations que vous demanderez à votre expert-comptable : est-ce que certaines demandent une rencontre en face à face, ou un déplacement sur site ? Si oui, privilégiez un cabinet d’expertise comptable à proximité de votre entreprise !

5 – La relation humaine

Votre expert-comptable deviendra rapidement un partenaire crucial pour votre entreprise, et pas seulement en termes de comptabilité. Un bon professionnel vous apportera des conseils pertinents pour la gestion de votre entreprise et peut vous aider à définir les lignes directrices de votre stratégie d’entreprise. Il aura accès à des informations sensibles sur votre société. La relation de confiance est donc primordiale !

Attention, il ne s’agit pas de devenir les meilleurs amis du monde. La bonne entente est nécessaire à une collaboration fluide, mais il vous faut avant tout une relation claire et transparente. Soyez honnête avec votre expert-comptable et assurez-vous qu’il soit très clair avec vous, notamment sur ce qu’il attend de vous : documents, rapports, deadlines, etc.

6 – La disponibilité

Un rendez-vous une fois par an, non merci ! Votre expert-comptable doit se montrer disponible pour vous et votre entreprise, et faire preuve de réactivité en période de crise. Il arrivera que vous ayez besoin de son expertise et de son conseil dans des délais particulièrement courts. Lorsque vous choisissez votre expert-comptable ou un cabinet d’expertise comptable, vérifiez au préalable sa disponibilité avec lui. Soyez franc et expliquez-lui ce que vous attendez de lui !

Si vous n’avez pas opté pour un professionnel en ligne, il est également important pour un expert-comptable de visiter l’entreprise de temps à autres. Les rendez-vous sur place, en dehors du cabinet, lui permettront de mieux appréhender la réalité du terrain et de mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise. Avant de choisir votre expert-comptable, assurez-vous qu’il accepte de se déplacer chez vous 🙂

7 – Le diplôme

Certaines personnes se positionnent comme des experts-comptables alors qu’ils n’en ont pas le diplôme. Restez vigilant ! Heureusement, il existe une méthode très simple pour vérifier que votre expert-comptable n’est pas frauduleux : il suffit de se rendre sur l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables et d’y rechercher le nom de votre professionnel.


Demandez maintenant votre rendez-vous :


5 choses que vous ignorez sûrement à propos des experts-comptables

1 – Ils ont un métier nomade

Loin de l’image que l’on peut se faire d’un professionnel casanier, qui se terre dans son cabinet et ne décolle jamais le nez de ses tableurs Excel, l’expert-comptable est en réalité un homme ou une femme de terrain. Les visites des clients sont fréquentes. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises, le métier exige de mettre les mains dans le cambouis !

2 – Ils ne sont pas ringards

Des vêtements vieillots, des grosses lunettes, des couleurs ternes… C’est à ça que vous pensez probablement lorsque vous entendez parler des experts-comptables. La réalité est toute autre ! Comme partout, vous croiserez toutes sortes de styles vestimentaires : des costumes parfaitement ajustés, des vêtements plus confortables comme des jeans et des baskets… À chacun sa personnalité, et à chacun son style !

3 – Ils travaillent avec des technologies évoluées

Eh non, le meilleur expert-comptable ne passe pas ses journées sur un vieux PC poussiéreux supportant à peine la suite Microsoft ! Il utilise même des outils de pointe pour compiler les quantités de données monstrueuses qu’il doit analyser dans le cadre de ses missions. Il maîtrise la dématérialisation des données, l’automatisation des processus, les logiciels de pilotage des flux, et s’y connait même en intelligence artificielle ! Ça vous en bouche un coin, hein ? 😉

4 – Ils prêtent serment

« Je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux. »

Voilà ce que promettent les experts-comptables lorsqu’ils entrent dans l’Ordre des experts-comptables, l’institution nationale dont dépendent tous les membres de la profession. Plutôt classe, non ?

5 – Les maths, oui, mais à petite dose !

Les experts-comptables manipulent les chiffres, certes, mais leurs missions leur demandent avant tout de les analyser et de les interpréter. Plutôt que d’être un génie des statistiques, l’expert-comptable doit surtout se montrer logique et rigoureux, et être capable de replacer un grand nombre de données dans le contexte global de l’entreprise. Un expert-comptable n’est donc pas un mathématicien mais un véritable conseiller pour ses clients, de la gestion comptable à la création et l’accompagnement de TPE ou de PME.


Demandez maintenant votre rendez-vous :


Un cabinet à proximité

Une relation à distance avec une plateforme en ligne à l’autre bout de la France ? Non merci ! Nous pensons que votre cabinet comptable doit se trouver à vos côtés pour comprendre les problématiques spécifiques à l’Alsace.

Au cœur des quartiers de Strasbourg

Les experts-comptables proposent des prestations dans tous les quartiers de Strasbourg :

  • Centre
  • Cronenbourg
  • Elsau
  • Krutenau
  • Quartier de la gare
  • Hautepierre
  • Koenigshoffen
  • Meinau
  • Montagne Verte
  • Neudorf
  • Orangerie
  • Robertsau – Wacken

Dans les environs de Strasbourg

Votre entreprise n’est pas dans Strasbourg même ? Aucun souci, des comptables qualifiés sont au service de leurs clients même dans les villes environnantes :

  • Schiltigheim
  • Bischheim
  • Eckbolsheim
  • Hœnheim
  • Oberhausbergen
  • Mittelhausbergen
  • Ostwald
  • Niederhausbergen
  • Lingolsheim
  • Souffelweyersheim